LE CLUB DES PASSIONNES DE L'ASIE
PRESENTATION NOUS REJOINDRE CONTACT BOUTIQUE LIENS CLUB DES PARTENAIRES JAPANTOUCH


Focus
Cette semaine
Recherche
Mailing List
Mail :



ACCUEIL
RETOUR

Memoires d’une geisha
Date de publication
Janvier 2007
Pays
USA
Date de sortie
2006
Auteur/Realisateur
Rob Marshall
Résumé
L’histoire, inspiré du best seller "Geisha" d’Arthur Golden, suit une vingtaine d’années de la vie de Chiyo et se divise en trois parties : son enfance et son entrée dans l’univers des geishas, son apprentissage et la lutte pour la renommée, et enfin les bouleversements de sa vie et de cette tradition suite à la seconde guerre mondiale. La deuxième partie est de loin la plus intéressante, elle nous en apprend plus sur le quotidien d’une geisha, tandis que via une histoire de rivalité, le scénario nous dévoile les dessous d’un monde à double face où beauté, séduction et bonnes mœurs contrastent avec ambition, intérêt et argent.
Histoire inégale, grand spectacle mais manque d’authenticité, découverte d’une tradition japonaise mais utilisation "à l’hollywoodienne" de celle-ci, on est donc au final partagé, en pensant qu’un tel sujet aurait été plus intéressant traité par un réalisateur japonais.
Commentaire
Attention, que les admirateurs du Japon qui cherchent avec Mémoires d’une Geisha une reconstitution fidèle de ce monde mystérieux passent leur chemin. Le film n’est pas un documentaire et utilise seulement cet univers pour raconter une histoire tout à fait transposable dans un autre cadre. Ainsi, il se permet quelques libertés, comme nous l’apprennent les bonus du DVD. Il est également à noter que la plupart du casting, en particulier les actrices principales, n’est pas japonais, et que l’équipe artistique (réalisateur, chorégraphe, costumière) est américaine. Il s’agit donc d’une vision hollywoodienne de ce monde, avec ce que cela implique de bon comme de mauvais. Le bon : des décors et des costumes magnifiques (le film a remporté un Oscar dans ces deux catégories) et un savoir-faire réel pour nous plonger dans un monde disparu. Le mauvais : privilégier le spectacle au détriment de l’authenticité, ce qui donne parfois un côté artificiel. Ceci dit, les libertés prises concernent principalement des détails et le néophyte pourra découvrir de nombreux aspects de la vie des geishas.
Format
2005, 145 minutes, 26.37 € (simple), 32.93 € (collector)
Editeur
Studio Canal
Rédacteur
Benjamin Leroy
SAKAMOTO, POUR VOU...
Nami SANO
MIX volume 2
Mitsuru ADACHI
FOOD WARS volume 1
Yuto TSUKUDA et Sh...
Ada
Masaki YAMADA
LE MAÎTRE DES LIVR...
Umiharu SHINOBARA
LA MAIN D’HORUS (H...
Tatsuya SEKI
ERASED volume 1
KEI SANBE
SHOJO RELOOK (MISH...
Kaoru ICHINOSE
Le dernier témoin
Kim Songjong
TAMAMI THE OBSERVE...
Hiroto Ida
OH MY CATS ! (ONEK...
Kotsubu Sakaki
LA MAIN D’HORUS (H...
Tatsuya Seki
RETURNERS (RETURNE...
Sakurako GOKURAKUI...
Suzy Wong et les e...
Virginie Broquet
Yamabuki
AKI SHIMAZAKI