LE CLUB DES PASSIONNES DE L'ASIE
PRESENTATION NOUS REJOINDRE CONTACT BOUTIQUE LIENS CLUB DES PARTENAIRES JAPANTOUCH


Focus
Cette semaine
Recherche
Mailing List
Mail :



ACCUEIL
RETOUR

Scandale
Date de publication
Janvier 2006
Pays
Japon
Date de sortie
1950
Auteur/Realisateur
Akira Kurosawa
Résumé
Les temps changent mais pas les mœurs. Dès la moitié du siècle dernier, et sûrement bien avant, comme ce film en témoigne, existaient les paparazzis, les journaux à scandales, et un public toujours prêt à récolter des informations croustillantes sur les stars qu’ils affectionnent.
Toshiro Mifune, joue le rôle d’un jeune peintre, qui, parce qu’il s’est montré attentionné envers une jeune inconnue qui s’avère être une chanteuse renommée, va se retrouver en première page d’un magazine à sensation, étiqueté comme l’amant de la jeune femme. Furieux il décide donc de porter l’affaire devant les juges et choisit pour le défendre un avocat minable et lâche, porté sur la boisson, et père d’une adorable fille clouée au lit par la tuberculose.
Commentaire
Tous les éléments du drame humain que Kurosawa affectionne et maîtrise tant sont réunis ainsi que ses deux acteurs fétiches, Takashi Shimura jouant le rôle de l’avocat, et une fois encore on n’est pas déçu. L’Empereur nous offre une multitude d’émotions nous menant du rire aux larmes, et ce en plusieurs allers-retours, avec la plus grande justesse. Encore une fois, il démontre combien les hommes sont faibles et tourmentés mais comment ils essaient, parfois vainement, de changer et de lutter contre leur nature. Il profite également de ce film pour désigner les charognards sans scrupules que sont les journalistes de ce genre de presse et en dépeint un tableau sans concessions. Au final une oeuvre grandiose, pleine de beauté et de mélancolie, qui atteste une nouvelle fois du talent incroyable de Kurosawa.
Format
1h44
Rédacteur
Guillaume Tauveron
Le dernier témoin
Kim Songjong
TAMAMI THE OBSERVE...
Hiroto Ida
OH MY CATS ! (ONEK...
Kotsubu Sakaki
LA MAIN D’HORUS (H...
Tatsuya Seki
Yamabuki
AKI SHIMAZAKI
De toutes les nuit...
Mieko Kawakami
BLIND DOG RHAPSODY...
Hérik HANNA, REDEC...
AD ASTRA, SCIPION ...
Mihachi Kagano
Mourir pour la pat...
Akira Yoshimura
EUREKA !
Hitoshi IWAAKI
Crime impuni aux m...
He Jiahong
Aux confins oublié...
Olga et Arnaud de ...
GEEK PHILOSOPHIE
Vincent BILLARD
La centrale en cha...
Genichiro Takahash...
Le restaurant de l...
Ogawa Ito